Social

Le travail jusqu’à 70 ans est-il réaliste ?

Avec AFP -  04/11/2008 17:54  - L'Expansion.com 
 
HL
Laurent Wauquiez, le secrétaire d’Etat à l’emploi, a lancé mardi une opération destinée à promouvoir les « bonnes pratiques » dans les entreprises, pour augmenter le taux d’emploi des seniors.

Le maintien en activité jusqu’à 70 ans devrait concerner une « proportion infinitésimale de salariés », compte tenu du faible taux d’emploi des seniors en France. Pour relever ce taux, le gouvernement entend promouvoir de « bonnes pratiques » dans les entreprises.

Le report à 70 ans de l’age de mise en retraite d’office continue de faire des remous. Mardi, le PS, le PC et les Verts ont voté contre le budget de la Sécu en 2009 qui prévoit cette mesure, mais n'ont pu empêcher son adoption par l'Assemblée. Du côté syndical, on ne décolère pas. « Le gouvernement nous prend pour des idiots » a réagi le patron de la CGC, Bernard Van Craeynest. « Je ne vois pas pourquoi on agite un chiffon rouge alors que le taux d’activité est de 38% parmi les 55-65 ans et qu’on continue à voir des chômeurs de longue durée de 52 à 55 ans qui ne retrouvent pas de travail », s’est-il interrogé lors d’une visite de la section du syndicat au siège d’Airbus.

Pour Bernard Van Craeynest, l’amendement au budget de la Sécu, repoussant de 65 ans à 70 ans l’âge à partir duquel une mise en retraite d’office est possible, « ne tient pas compte de la réalité ». La possibilité de travailler jusqu’à 70 ans relève d’une « fiction totale », juge également Anne-Marie Guillemard, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l’emploi des seniors. « Moins de 10% des 60-65 ans sont encore en activité, et encore moins chez les salariés. Déjà on n’arrive pas à 65 ans, donc 70 ans, c’est tout à fait utopique. Cette mesure ne va concerner que des proportions infinitésimales de salariés », observe-t-elle.

« Si on veut vraiment que les salariés travaillent plus longtemps, il faut d’abord rendre leurs conditions de travail plus attractives, en menant une politique auprès des entreprises. En France, on est toujours dans ce leurre : on pense que pour améliorer le taux d’emploi des seniors, il fait lever les freins à l’activité des salariés. Mais les freins sont du côté des entreprises, qui pensent que les seniors n’offrent pas les qualités qu’elles recherchent », considère Anne-Marie Guillemard.

En outre, selon elle, « partout où il y a eu des résultats, comme en Finlande ou aux Pays-Bas, c’est qu’on a utilisé l’incitation et pas la sanction. Il faut convaincre les entreprises en parlant leur langage, celui de la rentabilité et du profit. Il faut leur montrer qu’en formant mieux leurs salariés quadragénaires, ils auront des seniors plus compétents et efficaces ».

Le gouvernement en convient. « Ce n’est pas seulement une pénalité dans la loi qui va faire bouger les choses », a reconnu le secrétaire d’Etat à l’emploi. Outre les incitations au prolongement de l’activité prévues dans le budget de Sécu, comme la surcote ou le cumul emploi-retraite, le gouvernement entend diffuser de « bonnes pratiques » dans les entreprises.

Mardi, Laurent Wauquiez a donc lancé une opération auprès de grandes firmes : Adecco, Areva, Axa, Cofidis, EADS, L’Oréal, O2, Siemens et Vinci. Dans chacune d’elles, le cabinet dirigé par l'ex-patrone de la CFDT NIcole Notat, Vigeo, auditera les différentes pratiques menées pour maintenir les seniors en activité : qu’il s’agisse de formation, d’aménagement des postes de travail, de tutorat et de transmission des compétences, de mise en place de bilan de mi-carrière, etc. A charge pour les partenaires sociaux et les autres entreprises de piocher ensuite parmi ces propositions.

Néanmoins, Xavier Bertrand a rappelé que le gouvernement manierait aussi le bâton. « Il faudra discuter de l’emploi des seniors dans toutes les entreprises en 2009, notamment des conditions de travail, de la formation, de la rémunération, et les entreprises qui auront refusé de le faire seront sujettes à une pénalité à partir de 2010 », a souligné le ministre du travail.

 
 
Envoyer par mail
 

Envoyez cette page par email en renseignant les champs suivants

Votre adresse email n'est pas correcte

*Tous les champs sont obligatoires

Suivre le sujet
 

Pour être alerté lors de prochaines publications sur le même sujet, veuillez saisir votre email dans le champs ci-dessous :

Citer dans votre blog
 
Commentaires - (30)
Travailleur 12/11/2008 Recommander 1

Je voudrais répondre à Daniel74 au sujet des fonctionnaires et du service public. Je suis fonctionnaire, je travaille 37h30 par semaine (les 35 h sont compensées par des congés). Pour qu'une administration soit ouverte plus longtemps et tous les jours, il faudrait soit travailler 10H par jour, 7 jours par semaine (soient 70 H), soit créer de nouveaux emplois. Or actuellement, l'Etat supprime des emplois et ferme des administrations. Personnellement, je suis contre le travail de Dimanche que ce soit pour moi ou pour les employés de commerces. Le DImanche est un jour férié. On peut faire des courses un autre jour. Pourquoi l'Etat casse-t-il tous les acquis ?

DANIEL74 10/11/2008 Recommander 0

L'illétrisme est ne pas savoir se faire comprendre et ne pas vouloir comprendre, encore un bel exemple de notre inculture. notre ministre du travail et son clan de technocrates devraient arrêter de culpabiliser la société civile et résoudre le problème des fonctionnaires et syndicats. Imposer lers 35 heures contrôlées pour tous et ce 47 semaines an. Avoir le courage de dire que la retraite légale n'est pas à 60 ans mais à 65 (participation de l'état aux caisses complémentaires entre 60 et 65. Quant au droit du travail il doit être le même pour tous, possibilité pour tous de cumuler emploi et retraite, possibilité pour tous de travailler le dimanche avec récupération et paiement du dimanche à 200 % Pourquoi les administrations ne sont-elles ouvertes au public qu'un court lemps journalier avec de longues vacances et bien sur aucun samedi ni dimanche. Est-cela le service public ou le statut public ? L'Etat est le plus mauvais employeur et le pire des gestionnaire, en voici encore la preuve. L'égalité n'existe plus dans notre vocabulaire, essayons de tendfre vers l'équité !!

Travailleur 10/11/2008 Recommander 1

JESPEREBIEN a l'air de faire l'unanimité contre lui. Moi, je suis aux 35 h et je reconnais qie je ne m'en plains pas. Certes mon salaire n'est pas énorme, je ne suis que locataire, je n'ai pas une grosse voiture, je n'ai pas de portable, pas de playstation. Je n'ai pas les moyens de voyager jusqu'au bout du monde. Mais qu'est-ce que j'aime ma vie en dehors du travail. Quand je suis en week-end ou en congés, je ne vois pas le temps passer.Je suis en bonne santé et je ne veux pas la dégrader en passant ma vie au travail. Quand on travaille, on ne pense pas. Si on ne pense pas, on ne conteste pas. C'st ça que vux ce gouvernement, des moutons amorphes.

lasouris verte 10/11/2008 Recommander 0

J'ai commencé à travailler à 19 ans, bac en poche mais depuis l'âge de 40 ans, j'alterne chômage et CDD ; Depuis mes 50 ans, je cherche, je cherche du travail , trop vieille alors comment trouverais je du travail à 70 ans ?? pourtant, je ne fais aucun faute d'orthographe et maîtrise l'informatique entre autre !

gaston 8/11/2008 Recommander 2

cette loi donne la liberté de travailler jusqu'à 70 ans.... mais alors pourquoi est elle pasée en catimini à l'assemblée ? la liberté de prendre la retraite à 70 ans (pour être acceptée), doit être compensée par la liberté de prendre la retraite avant 60 ans en acceptant bien sur d'avoir moins de retraite c'est vrai que ça fait plaisir de pouvoir se payer un tas de voyages à 70 ans sans avoir pu en profiter avant.... beaucoup parlent des personnes restant en vie après 70ans, mais quel est le pourcentage de ceux qui meurent avant ?

Vouters 8/11/2008 Recommander 1

Cher JESPEREBIEN, J'ai été aux Etats-Unis dans des supermarchés de Miami et j'ai vu ces vieux qui remplissaient les sacs à provisions, poussaient les caddies sur les parkings et remplissaient les coffres des gros 4x4 pour un salaire de misère leur permettant de ne pas crever trop vite. Le progrès médical, ca sera fait pour ceux qui en ont les moyens (trop de déficit qu'ils disent). Je m'attends à ce que l'espérance de vie baisse en France. Je ne serais plus là depuis très longtemps pour fêter tes 100 bougies si tant est que tu arrives à vivre jusque là. J'espère quand même pour toi que tu pourras bénéficier d'une retraite.

j2m 7/11/2008 Recommander 2

Une tempete dans un verre d'eau ! Puisqu'il s'agit UNIQUEMENT de VOLONTORIAT et que, de plus, chacun s'accorde à reconnaître que cela ne concerne, aujourd'hui, que très peu de personnes, OU EST donc le PROBLEME ? Il faut laisser la LIBERTE de choix à chacun !

majong 6/11/2008 Recommander 0

REPONSE A JESPEREBIEN BONJOUR, oui l'esperence de vie augmente, quand à travailler jusqu'a 70 ans je suis d'accord, pour ceux qui le veulent bien, car je pense que des métiers ne pourrons jamais travaillé au dela de60 ans, notamment, les ouvriers du BTP, les metiers qui sont difficiles, mais déjà mettons la retraite pour tous avec 40 ans de cotisations et pour calculs les 25 meilleures années. Pour ma part j'ai 158 trimestres et je suis au chomage depuis decembre 2005, a non pas tout a fait car le seul travail que j'ai trouvé c'était un boulot EVS 26h/sem. et depuis cette année le gouvernenment m'a passé a 20h/sem. sans rien me demander, alors je veux bien travailler mais il faut que l'on nous donne un vrai travail. pour info j'ai 56ans 1/2 et 3 enfants. alors qu'en pensez-vous????? et retournez donc aux usa.

JESPEREBIEN 6/11/2008 Recommander 0

J'espère bien que j'aurai le droit de travailler jusqu'à 70 ans. J'ai 44 ans et j'ai commencé à travailler à 25 ans. Donc si je compte 45 ans de cotisation, car faut pas rêver, on arrive à 70 ans. Par conséquent, soit je serai mort, soit encore au boulot à 70 ans. Et en forme, on gagne 3 mois d'espérance de vie tous les ans actuellement. Par conséquent, nous serond nombreux à vivre plus de 100 ans. Alors deux solutions, soit on bosse jusqu'à 70 ans, soit on fait tous 20 enfants chacun pour payer nos retraites. Allez voir aux USA si les gens ne travaillent pas à 70 ans, je connais , j'ai vécu aux USA. Ici on est vraiment dans un pays d'assister. Au boulot et arrêter de geindre. Et en plus on est le pays au monde où l'on bosse le moins, 35 h par semaine.

Travailleur 6/11/2008 Recommander 1

Il existe pourtant une vie après le travail. Ceux qui s'ennuient une fois partis à la retraite devaient déjà s'ennuyer dans la vie auparavant. C'est quand même triste de n'avoir que le travail comme horizon.

faustur 6/11/2008 Recommander 1

Il faudrait peut-être demander à ceux qui sont dans la tranche 60/70 ans et qui sont à déjà la retraite ce qu'ils feraient s'ils avaient ce choix maintenant: leur avis serait intéressant, non? En tous cas, j'en connais qui sont bien contents d'y être, mais d'autres qui s'y font ch..r, et pour qui la mise à la retraite d'office est la pire catastrophe de leur vie: c'est irréversible, et (petite confidence) sans avenir...

minautore46 5/11/2008 Recommander 0

TU PARLE DE BOULOT!C'EST EPUISANT En france si vous parlez de durée du travail vous etes ringard, démago et j'en passe.Moi je suis au boulot depuis l'age de 15 ans,depuis cette époque je fais 12 heures par jour 5jours1/2 par semaine, j'ai 60 balais, j'ai gagné de la thune, éleve 4 enfants et rien demandé à personne: je suis satisfait pas vous?

EH3Z58 5/11/2008 Recommander 4

le gargaillou vit sur mars - et a que des amis architecte, avocat, expert-comptable.

Lionel 5/11/2008 Recommander 0

Travaillons nous pour vivre ou vivons nous pour travailler ? Travaillons nous pour vivre ou pour enrichir les plus riches ? La moyenne d'âge en France c'est environ 77 ans mais 25 % de la population décède avant 65 ans, bien sur il s'agit surtout des employés et des ouvriers. D'une part, 25% des salariés ne toucheront jamais de retraite en ayant cotisé toute leur vie. D'autre part, 65% des 55/65 ans sont sans travail, quelle sera leur retraite ? Aujourd'hui, avec l'amendement sur "le maintien en activité jusqu'à 70 ans" on nous prépare à la retraite à 67 ou 68 ans comme dans d'autre pays européens. Bien sur comme ils ont l'art de nous prendre pour des imbéciles l'âge légal de la retraite sera toujours 60 ans mais avec une pension de misère. Ce qui coûte cher aujourd'hui ce n'est ni le travail, ni les retraites, ni la sécu, c'est le capital. Il suffit de regarder à quel rythme les fortunes augmentent alors que notre niveau de vie n'arrête pas de baisser. Alors que la régression sociale ne cesse d'augmenter pour les pauvres et les classes moyennes, l'état n'arrête pas de faire des cadeaux aux plus riches. Réveillons nous car ils nous écraseront tant que nous nous laisserons écraser. Il est possible d'avoir des salaires corrects et qui permettent de vivre, la retraite à 60 ans avec un niveau de pensions normal (au moins 75% du salaire) à condition de ne pas laisser les plus riches s'engraisser de façon démesurée comme ils le font aujourd'hui. C'est possible et ça dépend de nous.

le contre gargaillou 5/11/2008 Recommander 6

Stop au foutage de gueule le gargaillou , avocat , architecte , expert comptable , les seul risque ou sequelle de leur metier c est une tendinite de la langue ou des doigts , viens faire un peu de maçonnerie ou de la mecanique , bucherons ou agent de police ect... et on verra si tu tiens le meme discour apres passer les 45 ans en ages et les 25 ans de pratiques de ses metier ....tes exemples ne tiennent pas trois ans dans ses metiers ..... adaptont plutot les mises en retraite en fonction des branches de metier ,

atchum 5/11/2008 Recommander 0

outre le probléme de fonds du travail tardif des seniors à 70 ans....c'est l'EFFET DE SEUIL qui pénalise déjà à l'APPROCHE de l'âge limite puisque certains en ressentent les effets via des plans de préretraite dès 52 Ans !!!! qui peut être contre cà ? .....hormis les dogmatiques évidemment et les légions de démagogues qui vont simplifier en disant que cela va être imposé et faire peur, comme d'hab .

René-Pierre 5/11/2008 Recommander 1

1. Tout d'abord les entreprises s'investiraient plus dans la formation des seniors, ou pas seniors, si elles ne se sentaient pas considérées comme les vaches à lait de la république bananière France. 2. Si les entreprises n'avaient pas l'impression d'être pressées en permanence pour une politique sociale d'un gouvernement de droite totalement ahurissante, autrement dit si les meilleurs de l'économie nationale n'avaient pas l'impression qu'une administration socialiste les dépouillait du fruit de leur labeur pour gaspiller ce qu'elles on durement gagné en conneries manifestes et récurrentes, elles se sentiraient plus impliquées. 3. Ensuite un senior qui fait l'affaire, il n'y a pas un chef d'entreprise qui le vire. Si ce n'est que les coûts sociaux créent l'égoïsme au détriment de la solidarité. Aujourd'hui c'est chacun pour soi. Alors, au revoir Fillon et Wauquiez.

Clode 5/11/2008 Recommander 1

Quand je vois les dégâts que fait le travaille posté(3x8; 2x8; VSD; en leane; à la chaine)Dans les TP ou le bâtiment. Tous ceux qui viennent ici mettre des commentaires en faveur du travail à 70 ans n'ont certainement pas travaillé dans ces conditions là! Arrêtez de vous occuper de notre durée de travail, Nous nous savons qu'a 55 ans nous avons trop de séquelles des conditions de travail pour pouvoir suivre. Vos commentaire de gratte papiers, ou de patron nous n'en avons que faire!

Travailleur 5/11/2008 Recommander 6

A moins de bosser dans le domaine culturel ou artistique, je ne vois pas l'intérêt de se lever le matin pour s'ennuyer au travail et gagner ensuite une misère (et en plus engraisser des patrons ou faire mousser des chefs d'administrations trouillards et incompétants, ce qui est un pléonasme). Donc vive la retraite le plus tôt possible !!!(et j'ai 37 ans)

INDEPENDANCE 4/11/2008 Recommander 1

D'accord avec Anne-Marie Guillemard : le problème n'est pas chez les salariés, mais chez les employeurs. Mais pas d'accord avec Clabal : si lui souhaite faire le point dur sa vie...passée...finie (?) à 60 ans, tout le monde n'est pas comme lui. C'est également simpliste de croire qu'en prenant sa retraite, on permet de donner un travail à un "jeune". Encore le mythe de gauche du partage d'un gâteau "travail". eLe travail que fait une personne de 60 ans n'est évidemment pas le même que celui d'un jeune. Sinon cela voudrait dire que l'on fait le même travail toute sa vie : heureusement non ! Et puis une personne de plus de 60 ans qui a envie de travailler (intérêt pour son travail, ça existe; envie de revenus supplémentaires; essayer une nouvelle activité, fierté de transmettre son expérience, etc.) c'est un revenu supplémentaire, donc de la consommation, donc de l'emploi en plus...pour des jeunes peut-être.

le gargaillou 4/11/2008 Recommander 0

Les nombreuses réactions négatives sont compréhensibles ... Mais on voit pas en quoi cette mesure qui consiste seulement à reporter la mise à la retraite d'office de 65 ans à 70 ans désavantage les salariés concernés. Ce n'est pas en interdisant à ces salariés de travailler que l'on réduira le chômage des jeunes et des moins jeunes : c'est la situation qui prévalait jusqu'à maintenant et on voit le résultat. Par contre, on peut penser que pour certains salariés agés qui disposent d'une expertise particulière, cela permet de prolonger la période où il pourront transmettre leur savoir-faire. En effet, cela signifie sauf erreur, qu'une entreprise qui souhaite le départ d'un salarié avant cet age devra le licencier. Et dans ce cas, l'indemnité de licenciement n'est-elle pas bien supérieure à l'indemnité de départ à la retraite ? Il faudra par ailleurs examiner ce qu'un salarié travaillant au delà de 65 ans pourra obtenir en tant que bonification de sa pension. On notera également que dans de nombreuses professions, l'on travaille au-delà de 65 ans (architecte, avocat, expert-comptable, etc...), pourquoi ne pas le permettre aussi aux salariés ? Dans tous les cas, c'est une mesure qui peut éventuellement contribuer au financement de la Sécurité Sociale en prolongeant l'activité de salariés aux rémunérations potentiellement élevés.

le gargaillou 4/11/2008 Recommander 2

Les nombreuses réactions négatives sont compréhensibles ... Mais on voit pas en quoi cette mesure qui consiste seulement à reporter la mise à la retraite d'office de 65 ans à 70 ans désavantage les salariés concernés. Ce n'est pas en interdisant à ces salariés de travailler que l'on réduira le chômage des jeunes et des moins jeunes : c'est la situation qui prévalait jusqu'à maintenant et on voit le résultat. Par contre, on peut penser que pour certains salariés agés qui disposent d'une expertise particulière, cela permet de prolonger la période où il pourront transmettre leur savoir-faire. En effet, cela signifie sauf erreur, qu'une entreprise qui souhaite le départ d'un salarié avant cet age devra le licencier. Et dans ce cas, l'indemnité de licenciement n'est-elle pas bien supérieure à l'indemnité de départ à la retraite ? Il faudra par ailleurs examiner ce qu'un salarié travaillant au delà de 65 ans pourra obtenir en tant que bonification de sa pension. On notera également que dans de nombreuses professions, l'on travaille au-delà de 65 ans (architecte, avocat, expert-comptable, etc...), pourquoi ne pas le permettre aussi aux salariés ? Dans tous les cas, c'est une mesure qui peut éventuellement contribuer au financement de la Sécurité Sociale en prolongeant l'activité de salariés aux rémunérations potentiellement élevés.

Colorado 4/11/2008 Recommander 3

Il y a travail (manuel, pénible, aliénant...) et travail (épanouissant, productif pour la société et gratifiant pour le travailleur). La pensée unique et les "valeurs" de 68 semblent traiter le travail comme un passage obligé et subi dont il faut sortir le plus vite possible pour vivre dans l'oisiveté et souvent la déprime. Vivre au crochet de la nation et de ses actifs quand on a 55 ou 60 ans constitue l'ambition des syndicats de "gauche" et de leurs adhérents. Je connais des pays où les gens travaillent jusqu'à 70 ans, et plus, de manière volontaire et réfléchie parce qu'ils y trouvent toutes sortes d'avantages. Il est navrant que tant de "travailleurs" soient sur une voie de garage ou en préretraite après 50 ans et que, malgré les progrès de la médecine et l'allongement de la durée de la vie, on ne parle que de retraite. La nature du travail doit évoluer pour certains métiers pratiqués après un certain âge (je comprends que les pompiers ne montent plus sur les toits, par exemple), mais la mentalité générale doit aussi évoluer et accepter une certaine souplesse dans la manière de mettre fin à une activité professionnelle.

Lionel 4/11/2008 Recommander 4

Si ce n'était pas aussi tragique, ce gouvernement nous ferait bien rire

clabal 4/11/2008 Recommander 0

Le moment est mal choisi de proposer de travailler jusqu'à 70 ans pour ceux qui le désirent,sur tout après la crise financière qui a déjà fait des chômeurs et en fera encore beaucoup dans les mois à venir. Je préfère donne la chance à un jeune et arrêter à 60 ans pour pouvoir faire le point sur ma vie qui plus important que le travail à cet âge.

Soeur Emanuelle 4/11/2008 Recommander 3

En France, l'espérance de vie est 77 ans pour un homme et 84 pour une femme. En espérant être dans la moyenne, il faut absolument dire aux jeunes de ne refuser de cotiser aux régimes obligatoires et de se faire leur pelote tout seul pendant 45 ans. Au moins ils auront 7 années de vie avec un super niveau de vie !

scranun 4/11/2008 Recommander 2

on voit bien que les politiques sont attirés par l'argent. Le message " travailler plus pour gagner plus" est un leurre dans un société où les inégalités se creusent notamment au moment de la crise. A quoi cela sert -il de gagner plus si on ne peut pas le dépenser. Relire a ce sujet les pensées eclairantes du Dalaï- Lama ( en résumé: l'homme est animal bizarre qui passe la moitié de sa vie a amasser de l'argent et l'autre moitié à le depenser pour rester en vie). On voit bien la différence entre une politique de gauche et de droite matinées par la crise, qui n'arrange rien. C'est bien par ce que la société est injuste et "tire sur le pianiste" que tant de monde est attiré par le fait de gagner davantage. Et cela n'est pas fini. (Et la perception de cet avantage dépend de ce que l'on gagne au départ, ce qui se réduit). Et ne parlons pas de la retraite par capitalisation qui est une carotte supplémentaire. Le monde change , mais c'est faux de dire que le monde est de plus en plus juste. La justice ne vient que tardivement face à la mort. En l'attendant on travaillera bientot tellement que l'esperance de vie devrait normalement se stabiliser voire meme regresser. la vie après le travail ne vaudra bientot plus la peine d'être vecue...

cichoi 4/11/2008 Recommander 2

on nous prend pour des cons. voyez vous un charpentier sur un toit a 70 ans

j2m 4/11/2008 Recommander 3

Puisqu-il s'agit UNIQUEMENT de VOLONTARIAT pourquoi tout ce brouhaha ? Pourquoi les syndicats veulent-ils OBLIGER tout le monde à Prendre la retraite au plus tard à 65 ans ? Et si moi, j'ai la possibilité et la volonté affirmée de continuer mon emploi tant que j'en ai envie et tant que je le peux? Que devient la liberté dans tout ça messieurs les syndicalistes ?

rol 4/11/2008 Recommander 2

voilà les mesures sociales proposées par notre cher president!...

 
Déjà membre : vous pouvez commenter l'actualité en direct
Vous n'êtes pas membre, laissez votre commentaire, avec votre pseudo et email. Il apparaîtra après modération.
 
Jeu le business du vin
VEILLE STRATÉGIQUE
  • High Tech - 8/9/2010 - L'Expansion.com

    Beezik, le site qui monte dans la musique en ligne

    Créé il y a un an, le site affirme être rentable depuis juin dernier. Son modèle : forcer les internautes à regarder des publicités pour leur proposer du téléchargement gratuit.

  • Entreprises - 8/9/2010 - L'Expansion.com

    Mauvais cru pour le salaire des cadres 2009

    Selon l'enquête annuelle de l'APEC, à peine plus d'un cadre sur trois a vu son salaire augmenter en 2009. C'est encore moins que l'année précédente.

  • Entreprises - 7/9/2010 - L'Expansion.com

    Louer sa voiture plutôt que l'acheter va-t-il devenir tendance?

    Un constructeur automobile qui se lance dans la location de voitures, n'est-ce pas paradoxal ? Citroën qui vient de dévoiler sa propre offre assure que non. Le groupe espère en fait surfer sur un phénomène de société, l'autopartage. Explications.

  • High Tech - 7/9/2010 - L'Expansion.com

    TVA sur la télé payante : c'est la pagaille

    Nicolas Sarkozy aurait arbitré en faveur d'une TVA à 5,5% pour Canal+, mais d'un relèvement à 19,6% pour les forfaits triple play. Les FAI pourraient répliquer en ventilant leurs tarifs selon des méthodes difficilement contrôlables.

  • High Tech - 7/9/2010 - L'Expansion.com

    SOS-hadopi: "Nous cherchons à donner aux internautes les moyens de se défendre"

    Jérôme Bourreau-Guggenheim, cofondateur du site que l'Hadopi accuse de vouloir faire peur au grand public, justifie sa démarche et les services qu'il compte proposer aux internautes.

  • Entreprises - 6/9/2010 - L'Expansion.com

    Lagardère, un géant des médias déchu par la Bourse

    Les actions de Lagardère vont quitter le CAC 40 le 20 septembre prochain. Une conséquence indirecte de la nébuleuse stratégie du groupe. Explications.



Abonnez-vous à L'Expansion
librairie en ligne
L'annuaire du pouvoir 2008
 
fermer
 
Inscrivez-vous
Pourquoi devenir membre ?

Devenir membre de la communauté LExpansion.com vous permet d’accéder à un ensemble de services :

  • Commenter les articles en direct
  • Participer aux débats « Pour/contre » et proposer de nouveaux sujets
  • Recevoir, si vous le souhaitez, les newsletters : actu éco, conjoncture hebdo, high-tech ou carrière/management

C’est entièrement gratuit !

 
newsletters et alertes
 
inscrivez vous aux flux rss
 

Avec ces lecteurs:

Ou copiez le lien rss :

connexion
 

Votre adresse email n'est pas correcte

Envoyer par mail
 

Envoyez cette page par email en renseignant les champs suivants

Votre adresse email n'est pas correcte

*Tous les champs sont obligatoires